top of page

Autres recettes

Sans gluten, farcies, avec d'autres fromages, là encore, autant de recettes que de cuisiniers !

Sans Gluten

Il n’y a pas de raison que les allergiques au gluten ne puissent pas profiter de nos gougères. Voici donc une recette que nous avons testée. La quantité de fromage lui donne du goût. Pour ceux qui aiment les poivres, n’hésitez pas, mais seulement à la fin car s’il chauffe avec le lait et la fécule de maïs, il va devenir piquant.

INGREDIENTS :

125 de fécule de maïs
100 g de beurre
10 cl d’eau
10 cl de lait
4 œufs
150 g d’emmental râpé
sel, poivre et noix de muscade

Préchauffer votre four à 180°. Parallèlement, versez l’eau, le lait et le beurre dans une casserole. Ajoutez une pincée de sel et de noix de muscade. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la fécule de maïs en une seule fois et mélangez jusqu‘à obtenir une pâte lisse et homogène. Remettez la casserole sur le feu quelques minutes afin de dessécher la pâte. Retirez définitivement du feu. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

Hors du feu, versez la fécule de maïs en une seule fois et mélangez jusqu‘à obtention d’une pâte lisse et homogène. Remettez la casserole sur le feu quelques minutes afin de dessécher la pâte. Retirez définitivement du feu. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

Déposez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez la pâte à choux pendant 25 minutes. Lorsque les gougères sans gluten sont bien cuites, retirez la plaque du four. Servez tiède ou froid pour l’apéritif.

logo gluten free

La confrérie des Tastevins

confrérie des tastevins

Elle est née en 1934 et depuis elle n’a pas cessé d’œuvrer « en faveur des grands vins de France en général et ceux de Bourgogne en particulier » avec l’idée simple de rénover nos vieilles confréries bachiques. 

La plus connue des confréries bourguignonnes ne pouvait manquer d’avoir sa recette de gougères. Elles sont d’ailleurs toujours servies en apéritif à chacun de ses chapitres au Clos de Vougeot.

Selon la Confrérie des Tastevins, l’accord parfait est Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne Brut, Petit-Chablis et propose d’oser un Corton Blanc.

Selon notre Guilde, les gougères accompagnent parfaitement tous les vins !

Pour 8 personnes

1 demi-litre de lait entier

6 gr de sel

1 gr de poivre

1 pincée de muscade moulue

200 gr de beurre

300 gr de farine

200 gr de comté

8 oeufs entiers

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Par Olivier Walch, chef du Clos de Vougeot

Verser dans une casserole, le lait, le sel, le poivre, la muscade et le beurre puis porter à ébullution.

Incorporer alors la farine tamisée hors du feu puis remettre le tout sur le feu de manière à déssécher votre pâte en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus aux parois de la casserole.Cette opération ne prendra que 3 à 4 minutes.

Débarasser la pâte dans un saladier et incorporer les oeufs deux par deux puis ajouter la crème et le gruyère rapé (environ 150 gr). Bien mélanger l’ensemble pour que la pâte devienne homogène, elle doit coller à la spatule et s’étendre de façon à faire un “cordon”.

Dresser les gougères sur une plaque à pâtisserie beurrée ou sur du papier “cuisson”. Bien les espacer sur la plaque car elles vont gonfler rapidement. Dorer au jaune d’oeuf puis saupoudrer avec le reste du comté chaque gougère. Laisser reposer une dizaine de minutes. Ensuite, faire cuire les choux au four 20 à 30 minutes, thermostat 7.

gougères

La recette de Gauthier Pajona

Gauthier Pajona est LE chroniqueur culinaire de France Bleu Auxerre .

Pour lui comme pour tous les amateurs de gougères, la gougère c’est rapide et facile à faire.

Alors, le voici à l’œuvre.

Son truc en plus : beaucoup de fromage, autant que de farine et dans la farine, il ajoute de la levure.

Les ingrédients


200 g de beurre doux
10 g de sel
1/2 litre d’eau
300 g de comté coupé en petits cubes
8 œufs
1 jaune d’œuf et un peu d’eau pour la dorure
300 g de farine
Un sachet de levure
Poivre et muscade

Gauthier Pajona
bottom of page